Le jeûne peut-il inverser le diabète ? – résultats positifs pour souris et humains

Les résultats d’une étude de 2017 parus dans la prestigieuse revue scientifique CELL l'année passée offrent de nouvelles perspectives d’utilisation curative du jeûne. Des chercheurs ont observé que le jeûne provoquait une régénération pancréatique et permettait aux souris de renverser leurs diabètes de type 2 mais aussi de type 1. Le diabète - considéré jusqu’à aujourd’hui comme irréversible - pourrait après tout être guéri.

 

La solution est de permettre la régénération des cellules bêta (β) du pancréas, et grâce à cela, la restauration de la sécrétion d’insuline chez la souris. Alors, bonne nouvelle pour les souris mais qu’en est-il chez l’homme ? Et bien, c’est un autre point d’observation de cette étude scientifique qui a soumis des cellules pancréatiques d’humains diabétiques de type 1 au jeûne. Les résultats sont surprenants et montrent, là encore, les capacités des  cellules β défaillantes chez le diabétique de type 1 à se régénérer et à entrainer à nouveau, une production d’insuline. La défaillance des cellules β entrainant une insulino résistance pourrait donc être une adaptation biologique réversible liée à l’environnement de la cellule. Cette étude californienne élargit la vision officielle actuelle autour du diabète, considéré jusqu’alors comme irréversible. Des alternatives ou compléments aux traitements traditionnels du diabète de type II avec insulinothérapie semblent donc possible.

 

Une autre étude pilote est aujourd’hui en cours de réalisation pour observer l’effet du jeûne chez des individus diabétiques de type 1. Des résultats sont encore attendus avant de tirer des conclusions, mais tous les espoirs sont permis concernant l’intérêt curatif du jeûne.

 

Source :

Fasting-mimicking diet promotes Ngn3-driven β-cell regeneration to reverse diabetes, Chia-Wei Cheng, Valentina Villani, Roberta Buono, Min Wei, Sanjeeve Kumar, Omer H. Yilmaz, Pinchas Cohen, Julie B. Sneddon, Laura Perin, and Valter D. Longo

 

Article disponible : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5357144/ 

 

Méthodologie de l’étude utilisant un régime imitant les effets du jeûne afin de répondre au modèle test et contrôle

 

Le Centre Interlude Bien-Etre est le leader des séjours de jeûne en Suisse romande et offre le plus grand nombre de séjours par année, avec un programme constamment améliorée depuis 2016. C'est votre garantie d'une expérience réussie. Néanmoins, pour une pathologie comme le diabète, il est impératif d’avoir l’aval et le soutien de votre médecin traitant.

 

Please reload

Posts à l'affiche

Bienvenue Dora !

November 13, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents

November 13, 2019