LE JEÛNE SI VOUS ÊTES ÉPICURIEN ET GOURMAND

Nous, Suisses, sommes épicuriens !  Nous aimons les bonnes tables et les aliments de qualité !  Pour preuve, il y avait en 2021 en Suisse, 122 restaurants étoilés Michelin. Au prorata de la population, c’est plus que chez nos chers voisins en France.

La Suisse est également le pays le plus gros consommateur de chocolat au monde : 8,8 kg par habitant en 2021. Un tiers des Suisses avouent en consommer tous les jours.
 

A l’évidence, nous sommes un pays de gourmands et nos habitudes ont souvent comme conséquence la prise de kilos superflus qui peut être dommageable pour notre confort et notre santé.

Par chance, il existe un moyen naturel de se délester de ces kilos en trop. Une solution vieille de milliers d’années, mais qui fonctionne toujours à merveille. 
Cette solution, c’est le jeûne, et contrairement à ce que l’on pourrait croire elle peut tout à fait convenir à une vie épicurienne. 

Réaliser un jeûne de prévention-santé associé à de l’activité physique modérée va permettre à votre corps de se régénérer, notamment par le processus d’autophagie prenant place dans le corps, ce qui vous fera gagner des années de vies en bonne santé, et donc des années de plaisir !

Selon la littérature scientifique, le jeûne entraine une perte de poids durable (4 kilos perdus en moyennes par séjour durant une semaine) associée à une diminution du tour de taille. La perte de masse grasse viscérale au cours du jeûne est très bénéfique pour notre santé, car lorsque la graisse viscérale s’accumule proche des organes vitaux, elle comporte des risques importants et génère des complications de santé. 

De plus, lorsque l’on jeûne, les cellules de notre corps se rénovent par le processus d’autophagie et c’est également le cas pour nos papilles gustatives. En effet, le goût des aliments après une période de jeûne est profondément décuplé. Le plaisir qu’apporte la consommation d’un repas constitué d’aliments simples est immense. Cette révolution gustative que crée le jeûne est durable et entraine souvent des changements importants après avoir vécu une semaine sans manger. 

Les changements qui ont opéré durant le jeûne au niveau des papilles gustatives amènent bien souvent une plus grande sensibilité concernant le choix des aliments que nous consommons. Le plaisir est accru, d’autant plus qu’il vous sera possible d’expérimenter de nouvelles recettes que vous aurez pu découvrir durant nos séjours. En effet, vous aurez l’occasion de découvrir différentes recettes saines, avec de nouveau choix de mode de cuisson pour conserver au maximum la valeur nutritionnelle des aliments tout en décuplant leurs goûts. 

Apprendre à jeûner vous permettra d’équilibrer vos excès du quotidien et vous pourrez continuer à être un gourmand tout en prenant soin de votre santé. 
 
Vous apprendrez également à mieux vous nourrir durant nos séjours grâce à nos ateliers sur le thème de l’alimentation pour une vie active. 

Apprenez l'art et la science du jeûne grâce à un encadrement professionnel dédié au jeûne thérapeutique préventif.