UN SÉJOUR DE JEÛNE ET DETOX COMME AVENTURE ET DÉPASSEMENT DE SOI


Cette année, participez à une aventure unique de dépassement et découverte de vous-même. Repoussez vos limites mentales et physiques en prenant part au challenge extra ordinaire de faire UNE SEMAINE SANS MANGER ! 

Découvrez nos séjours de jeûne thérapeutique préventif et offrez à votre corps et votre tête cette expérience aux nombreux bienfaits.

Darwin, s'adapter pour survivre

Pendant la préhistoire, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs pratiquaient déjà le jeûne, en suivant le rythme des saisons qui faisait alterner périodes d'abondance et périodes de disette.

En effet, l’hiver nos ancêtres ont tous vécu des périodes de jeûne associé à de longue période de marche (entre 8 et 16 km par jour en moyenne) pour échapper au froid et trouver de la nourriture. L’exposition à ces conditions de vies extrêmes ont amené à une sélection naturelle des organismes les plus forts pour survivre. 

Ainsi, le corps humain s’est progressivement adapté et sait depuis des millions d’années comment jeûner, ceci est comme inscrit dans notre génome. 

cave.jpeg

Dans nos sociétés modernes, l'abondance de nourriture tout au long de l'année entrave le respect de notre rythme naturel et nous expose aux maladies de la suralimentation. De plus notre hygiène de vie moderne est très souvent associée à une inactivité physique prolongée ainsi qu’a un comportement sédentaire, qui sont tous deux responsables de l’apparition de nombreuses maladies du mode de vie. 

En effet, la sédentarité entraine une augmentation de risques de

 

18,6 % de développer un diabète de type 2


11% de développer de l’arthrose


 9% de développer de l’ostéoporose


17,4 % de développer des maux de dos


 6,5% de développer des troubles cardiaques


 9,1% d’entrer en dépression


3,6 % de faire un accident cardio vasculaire


 3% de développer de l’obésité

Ces risques s’accroissent de manière très importante lorsque la sédentarité est associée à la non pratique d’activité physique, au stress, ainsi qu’a une mauvaise alimentation. L’association de ces 4 facteurs forme un cocktail explosif qui s’avère être extrêmement délétère pour la santé. 

Participer à une semaine de jeûne et de randonnée modérée, vous permet de prévenir l’ensemble de ces risques tout en vous délestant du stress tout le séjour durant. 

De plus, vous pourrez assister durant votre séjour à différents ateliers pour changer en douceur votre hygiène de vie pour accroitre votre longévité. 

Revenir à une hygiène de vie plus proche de celle de nos ancêtres, est un challenge extraordinaire pour la santé. 

Vous en ressortirez avec une grande vitalité, des bienfaits durables pour votre santé, ainsi qu’avec la joie d’avoir réussi un challenge unique. 

 

 

 

 

Références : 
Chau, J.Y., A.C. Grunseit, T. Chey, E. Stamatakis, W.J. Brown, C.E. Matthews, A.E. Bauman, et H.P. van der Ploeg. 2013. « Daily Sitting Time and All-Cause Mortality: A Meta-Analysis ». PloS One


Anses. (2016). Actualisation des repères du PNNS - Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité. Saisine
 

Alexandra de Femina est venue tester un séjour de jeûne et détox chez Interlude Bien-Etre.

 

Découvrez ici le récit très intime de son expérience jour après jour.