UN SÉJOUR DE JEÛNE ET DETOX C'EST DES VACANCES POUR LE CORPS ET LE TÊTE

Selon plusieurs sources scientifiques, notre digestion demande entre 20 et 30% de l'énergie totale produite par notre corps. C'est un processus intense pour notre organisme et, dans nos sociétés modernes, un processus qui ne s'arrête presque jamais : déjeuner, midi, souper avec quelques snacks par ci par là, apéros et repas au restaurant. C'est le règne de la suralimentation et ceci des années durant sans aucune pause. Si bien que parfois c’est notre corps qui nous impose un temps de repos forcé, la maladie.  

Un séjour de jeûne va mettre notre système digestif au repos et permettre au corps d'utiliser cette énergie supplémentaire pour des activités essentielles, la détoxination des cellules de notre corps et la régénération de nos tissus Ce phénomène est communément appelé autophagie dans le monde scientifique. Lorsque notre corps est privé de nourriture solide, celui-ci va se nourrir des tissus anciens, lésés et abimés pour préserver les tissus essentiels, c’est-à-dire nos organes vitaux et nos muscles. 

De plus, plusieurs d’études scientifiques démontrent l’intérêt du jeûne pour prévenir l’apparition des maladies dites du mode de vie tel que le diabète, l’obésité, les troubles cardiaques, le cancer… 

 

Jeûner permet également d’accroitre la longévité en bonne santé. 

Durant le temps de votre séjour, votre corps profite de cette période de pause pour se régénérer, tout comme notre esprit. En effet, au cours d’une journée, environ 60 000 pensées traversent notre esprit. Et la majorité d’entre elles ont pour sujet les tâches quotidiennes (préparation des repas, rangement, nettoyage de la maison, travail, famille etc.,). 


Dans nos quotidiens souvent surchargés de responsabilités et d’actions, nous ne prenons que très peu souvent de véritables vacances uniquement pour nous-mêmes. Vivre un séjour de jeûne c’est se délester de ses pensées du quotidien, au moins le temps d’une semaine pour pouvoir penser uniquement à vous, votre bien-être, vos envies et vos projets. 

Ce sont des moments qui sont le plus souvent assez rare dans une vie, et qui sont d’un grand bénéfice pour notre équilibre émotionnel et mental. Alors n’hésitez pas, offrez-vous ce temps précieux. Vous en reviendrez apaisé et riche d’une grande vitalité. 

Apprenez l'art et la science du jeûne grâce à un encadrement professionnel dédié au jeûne thérapeutique préventif. 
 

Perspective

52 semaines par année, soit 

51 semaines par année pour manger normalement
(avec quelques excès de temps en temps) 

1 semaine par année de jeûne : 2% du temps

ou

2 semaines par années de jeûne : 4% du temps

Références :

 

Wei, M., Brandhorst, S., Shelehchi, M., Mirzaei, H., Cheng, C. W., Budniak, J., … Longo, V. D. (2017). Fasting-mimicking diet and markers/risk factors for aging, diabetes, cancer, and cardiovascular disease. Science Translational Medicine

Brandhorst, S., Choi, I. Y., Wei, M., Cheng, C. W., Sedrakyan, S., Navarrete, G., … Longo, V. D. (2015). A Periodic Diet that Mimics Fasting Promotes Multi-System Regeneration, Enhanced Cognitive Performance, and Healthspan. Cell Metabolism

Galetti, V., Brnic, M., Lotin, B., & Frigeri, M. (2021). Observational study of lipid profile and c-reactive protein after a seven-day fast. Nutrients