top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurInterlude Bien-Etre

Jeûner - le nouveau challenge de dépassement de soi pour votre bucket liste et votre santé !

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Intéressé.e à vous dépasser, repousser vos limites ? Avez-vous la « warrior attitude » ? Peut-être avez-vous déjà réussi le Marathon de Lausanne, la Course de Noël dans le lac Léman ou la course de l’Escalade ? Si ce n’est pas le cas, ces challenges sont peut-être sur votre bucket liste.


Aujourd’hui nous vous présentons un nouveau challenge. C’est une quête intérieure cette fois, le dépassement de soi ultime à travers un jeûne thérapeutique préventif d’une semaine. Soit, une semaine sans manger avec activités physiques quotidiennes. Oui, vous avez bien lu : 7 jours sans manger. Certains appellent cela une cure de jeûne. C’est un challenge qui fait beaucoup parler depuis quelques années, qui intrigue, qui crée le buzz et qui fait peur ; alors imaginez la fierté de le réussir. C’est ce type de séjours bien-être que propose le Centre Interlude Bien-Etre à Verbier, Valais, Suisse depuis 8 ans - un séjour jeûne et randonnées – un jeûne thérapeutique préventif en Suisse romande en moyenne montagne. Une expérience digne de votre bucket liste ! Chaque année, le centre délivre quelques centaines de certificats aux participants ayant terminés le programme.


Jeûner une semaine, en plus du challenge personnel extraordinaire, cette pratique vous offre de nombreux bienfaits santé, scientifiquement prouvés

En plus d’être un challenge personnel extraordinaire, le jeûne offre des bienfaits santé validés par de nombreuses preuves scientifiques. En Allemagne, le jeûne thérapeutique, initié par le médecin Otto Buchinger et documenté dans son ouvrage phare « Heilfasten » (« le jeûne thérapeutique »), publié en 1935, constitue la base des pratiques actuelles du jeûne en Europe. La Clinique Büchinger est d’ailleurs une référence dans toute l’Europe pour ses travaux scientifiques sur le jeûne. Aux US, des scientifiques ont cherché le rôle du jeûne thérapeutique dans la diminution des effets secondaires néfastes des traitements chimio-thérapeutiques, les résultats en partie validés sont prometteurs. Des études ont montré que de jeûner offrirait une meilleure longévité, vivre plus longtemps en meilleure santé. Sans aucun doute, la restriction calorique retarde les maladies chroniques liées à l’âge tels que les maladies dites de civilisation comme l’hypertension artérielle, le cholestérol élevé, l’obésité... ce qui va favoriser une vie plus longue et en meilleure santé. Le jeûne offre également une régénération cellulaire appelée autophagie ou autolyse, prix Nobel de la médecine 2016 remporté par le biologiste japonais Yoshinori Ohsumi. « Jeûner trois jours renouvelle totalement le système immunitaire » une preuve supplémentaire amenée par les études de Valter Longo un gérontologue italo-américain dont la réputation n’est plus à faire. La perte de poids naturelle est aussi un atout considérable du jeûne étant donné que pour fonctionner l’organisme va puiser dans ses réserves graisseuses. Pour obtenir les bienfaits du jeûne, la procédure doit durer plusieurs jours, idéalement une semaine, et jusqu’à deux semaines.


Mais comment peut-on survivre sans rien manger pendant plusieurs jours ?


Le jeûne, la faim est plus une sensation qu’une réalité

Effectivement, quand on y pense, on se dit que l’on ne va pas survivre si on ne se nourrit pas pendant une semaine. Mais fort heureusement, lors du jeûne, la faim n’est qu’une sensation et non une réalité. Le jeûne proposé est un jeune hydrique ; cela signifie que le jeûneur s’hydrate autant que souhaité en buvant de l’eau, de tisanes, et de bouillon clair de légumes. Cela permet de se refaire le plein de vitamines et de sels minéraux. C’est également un séjour de jeûne actif ; le participant.e s’adonne également à de vraies activités physiques comme les randonnées, le yoga, Pilates etc. C’est finalement une expérience de jeûne cocooning avec un spa à disposition avec jacuzzi, sauna, hammam, bassin d’eau froide et séances de massages pour une expérience extraordinaire.


Durant la période de jeûne, le corps se réadapte à un mode de fonctionnement unique, qui est inscrit dans l’ADN humain. Pour compenser l’absence d’aliments, l’organisme puise dans ses réserves de glucose et de lipide pour continuer à bien fonctionner. C’est pour cela qu’après deux ou trois jours de jeûne, comme par magie, la sensation de faim disparait progressivement.


Pour conclure, le jeûne est une pratique à entreprendre avant tout pour soi-même. S’offrir un séjour de jeûne est un réel dépassement de soi. En plus des bienfaits que le jeûne apporte sur notre santé en général, cela nous procure un mental de sportif de haut niveau. Jeûner nous forge à devenir une meilleure version de nous-même que ce soit sur le plan physique ou mental.


Pour aller plus loin, découvrez ici votre Interlude Bien-Etre, un centre de jeûne thérapeutique préventif à Verbier, Valais, Suisse qui offre un confort d’expérience inégalé et un encadrement par des professionnels des médecines naturelles.



285 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page